top of page
wslogo.gif
téléchargement (16).jpeg

LE projet Pèira BlancA

AutonomIE énergETIQUE

&

autosuffisance alimentaire

logo pb.png

Ambition

Nous avons l'ambition de faire de White Stone un endroit éco-responsable. C'est le projet Pèira Blanca. Ce nom de projet avec son origine occitane nous ramène à l'ancien temps. En gardant ce qu'il y avait de bon. Je me souviens que ma Grand-mère arrivait à l'autosuffisance alimentaire quasiment. Aujourd'hui on en est très loin et on doit pouvoir revenir à ce qu'elle arrivait à faire. Du coté de l'énergie, notre ambition est de maîtriser ce que l'on consomme sans rogner sur le confort moderne. L'autonomie passera donc par la production d'énergie pour équilibrer notre consommation.

Il va falloir beaucoup de temps pour parvenir à cet objectif en travaillant loin de White Stone. Ce n'est pas un problème, c'est le projet d'une vie et une philosophie. Chaque décision, chaque investissement que nous ferons ira dans le sens de ce Projet. A nous la liberté de ne plus dépendre d'un système qui nous emprisonne. A nous la liberté de vivre simplement et sainement. Le bonheur d'être libre sans avoir à dépendre d'un système que mes ancêtres n'avaient pas besoin. 

L'autonomie en énergie

Nous ne souhaitons pas rogner sur le confort de la vie moderne mais souhaitons arriver à l'autonomie en énergie. Cela passe inévitablement par une production d'énergie. Actuellement la consommation de White Stone est autour de 2000 kWh puisque nous n'y sommes que pour les vacances. Il suffirait de 15 à 20 m2 de panneaux solaire pour couvrir ces besoins. Nous ne souhaitons pas dénaturer l'esthétique de la bâtisse et les progrès sont quotidiens dans le domaine. Une étude technique est en cours.

L'autosuffisance

Ma grand-mère arrivait à l'atteindre quasiment. Comment faisait-elle? Elle arrivait à faire assez de bocaux pour passer l'hiver grâce à sa production de légumes et de fruits.  Sa production animale cochon, poules, canards, vaches suffisant pour les besoins en protéines de toute la famille. Je me souviens de ses arbres fruitiers: prunes, poires, pommes, cerises. Elle pouvait compter aussi sur les noyers et châtaigners ainsi que les baies comme les mures sauvages. Bien sur le troc allait bon train avec ses voisins et amis pour combler tel ou tel besoins.

A court terme l'objectif est de planter tous les arbres fruitiers nécessaires à la future production en se calant sur les produits cités précédemment. Pour le reste, il va falloir réfléchir à une manière d'élever des animaux sans les contraintes inhérentes. Le risque est de se rendre esclave de cette production animale. Peut-être faut-il la développer sous forme de micro ferme collective. Point à développer.

Le développement d'un système d'échanges doit permettre de dépendre de moins en moins du système monétaire actuel source de frais et de ponctions en tout genre. L'idéal serait de mettre au point un système sans monnaie ou les heures de services sont échangées par de la nourriture par exemple. Le minimum de monnaie pour dépendre le minimum d'un système qui nous affaiblie.

Quelques réalisations

2017 - Amélioration de l'isolation thermique avec le remplacement des fenêtres par des fenêtres double vitrage et des volets automatiques

2018 - Tout le jardin est équipé d'un système d'irrigation goutte à goutte connecté au puits de la maison

2018 - Plantation de pruniers et de myrtilliers

2019 - Mise en place d'un ballon de pressurisation et d'une pompe connecté à un programmateur

2020 - Les toilettes sont connectées à l'eau de puits

2020- Plantation d'arbres fruitiers: Poirier, cerisier, pommier

2021-Plantation d'arbres ombrage

2022- Auto-formation permaculture

2023- Travaux d'isolation de la maison

2024- Plantation du verger - 8 arbres fruitiers pommiers, poiriers, pruniers. Mise en place d'un pluviometre électronique

Benoit ALBINET

Ce Projet va mettre longtemps à se mettre en place. Cela tombe bien, nous ne sommes pas pressés! L'essentiel est que chaque jour qui passe nous en rapproche un peu plus pour dépendre de moins en moins de ce système. Le vivre vrai authentique dans la lignée de ce que faisait mes ancêtres.

bottom of page